Guide & Conseils

Comment bien préparer sa valise pour la Tasmanie ?

Peut-être vous préparez-vous pour un premier voyage en Tasmanie… Peut-être en êtes-vous au stade du rêve… À moins que vous ne soyez un habitué des séjours à l’autre bout du monde… Dans tous les cas, une règle d’or s’applique : vous devez glisser dans votre valise tout le nécessaire pour vous assurer un séjour sans mauvaise surprise. La première fois que je suis venu ici, j’avais emporté tellement d’affaires « au cas où » que j’ai été plus encombré qu’autre chose par moments. Maintenant, je connais l’Australie et la Tasmanie si bien que si je devais faire mes bagages aujourd’hui, ils seraient réduits de 3/4.

Préparatifs : les essentiels pour la Tasmanie

Organiser sa valise est toujours une étape délicate. D’un côté, il y a les incontournables. Ces accessoires que nous prenons avec nous, quelle que soit la destination. De l’autre, il y a les affaires spécifiquement prévues pour un pays en particulier et, bien évidemment, les « indispensables » d’un point de vue affectif. Vous savez ? Cette photo, ce bijou ou même ce petit objet insolite dont vous ne pouvez pas vous passer… Nous en avons tous. Généralement, ils ne posent pas vraiment de problèmes : petits, légers, discrets. Pour le reste, mieux vaut avoir la main légère. Pour la Tasmanie, je vous conseille donc d’emporter avec vous :

  • Des vêtements légers car il fait souvent bien chaud en Tasmanie
  • Un coupe-vent, indispensable en zone dégagée et en soirée
  • Un pull ou une veste conçu(e) pour le froid : la nuit ou dans les montagnes, les températures peuvent chuter brutalement
  • Une bonne tenue de marche, dont des chaussures que vous aurez portées un peu avant le départ afin qu’elles s’adaptent à vos pieds et vous évitent bien des douleurs durant votre séjour
  • Tout le nécessaire pour vous protéger du soleil : couvre-chef, crème solaire et les incontournables lunettes
  • Un maillot de bain, avec un drap de plage
  • Votre meilleur appareil photo (un smartphone est très bien mais pour des clichés uniques, mieux vaut un appareil photo, doté de plusieurs cartes mémoires annexes (oui, vous allez beaucoup photographier, je vous le garantis)
  • Bien évidemment, pour tout appareil électronique (smartphone et cie), vous devez prévoir suffisamment de chargeurs, batteries, voire des piles
  • Un permis de conduire international
  • Ce dernier point est probablement le plus important : prenez un adaptateur spécial pour les prises de courant qui ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Si vous l’oubliez, vous risquez de devoir courir partout en quête du précieux sésame et ce ne sera pas facile !

Non essentiels, mais tellement agréables !

Après avoir trouvé une place pour toute la liste des essentiels, il devrait rester un peu d’espace pour quelques objets supplémentaires que vous serez heureux d’avoir avec vous en Tasmanie :

  • Un dictionnaire bilingue ou un traducteur instantané numérique
  • Une trousse de premiers soins basique pour pallier aux petits bobos de rando, notamment si vous voyagez avec des enfants
  • Votre plaid préféré, pour rendre vos nuits plus douces en montagne
  • Si vous êtes adeptes de l’envoi de courrier ou de cartes postales, glissez tout ce dont vous aurez besoin dans votre sac. Sur l’île, vous ne trouverez pas la panoplie du parfait touriste. La nature vous attend, pour le reste, vous devez anticiper.

Votre valise est enfin prête ! Je vous félicite et vous souhaite le plus agréable des voyages. Durant votre séjour, vous n’aurez plus qu’une seule chose à faire : vous détendre et profiter ! La nature environnante, luxuriante et ressourçante vous aidera à lâcher prise. Laissez-vous envoûter. L’île toute entière est à la fois mystérieuse, passionnante et surprenante, le coup de coeur est assuré.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.