Depuis mon installation dans ce bout du monde enchanteur, je perçois les choses différemment. J’ai pris conscience que le schéma parfaitement structuré dans lequel je suis moulé depuis ma plus tendre enfance n’est pas forcément fait pour moi. Assoiffé d’émancipation, j’ai choisi de vivre en Tasmanie dans la peau d’un nomade. C’est une expérience plaisante et enrichissante mais je vous avoue qu’elle demande un minimum de préparation.
Les a priori, on oublie
Je voudrais commencer par redorer l’image des nomades Tasmanie. Contrairement à certaines idées reçues, il s’agit avant tout d’un choix de vie que j’associe personnellement à la liberté. C’est aussi une expérience qui vous permet de vous recentrer sur l’essentiel et de vivre un quotidien complètement différent de ce à quoi vous êtes habitué.
Adopter le nomadisme, c’est avant tout faire preuve de flexibilité et d’humilité. Les économies s’amenuisent rapidement et il est indispensable de savoir s’adapter pour les renflouer. Personnellement, je recommande les emplois saisonniers. Je vous ai déjà parlé de mon expérience en tant que fruit picker dans une ferme mais il existe également d’autres options : la plantation d’arbres, l’élevage de veaux, la garde d’enfant, les services de ménage… Il est toujours plus avantageux de postuler pour un emploi qui vous garantit un logement mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez parfaitement passer vos nuits dans les auberges, dans les hôtels, à la belle étoile ou chez l’habitant.
Privilégiez toujours l’authenticité. Plutôt que de claquer vos économies et vos appointements dans les grands restaurants, prenez vos repas chez l’habitant ou adoptez le street food local. Il est vrai que certains établissements et stands ne paient pas de mine mais ne vous arrêtez pas à leur apparence. En cuisine, les arts culinaires traditionnels se perpétuent pour aboutir à des préparations à se lécher les doigts. Promis !
Les plaisirs simples, on apprécie
Etre nomade revient un peu à vivre au jour le jour en se laissant séduire par les trésors insoupçonnés de la Tasmanie.
Accordez votre priorité au confort. Je ne vous parle pas de séjours dans les palaces mais plutôt de réunir un équipement de base pour ne manquer de rien. De bonnes chaussures de marche, un sac à dos robuste, des vêtements respirants, une trousse de premier secours… Limitez-vous à l’essentiel pour pouvoir voyager léger. Vous vous rendrez vite compte que le bonheur ne se mesure pas aux choses matérielles.
Imaginez que vous vous réveillez face aux ruines charismatiques de Port Arthur et que vous vous couchez près des plages de sable blanc de St Helens avant de passer la journée suivante au milieu des étendues vertes à Launceston. La caresse du vent sur votre peau, la beauté infinie des paysages spectaculaires ainsi que les charmes rustiques des fermes locales vous aideront à percevoir les choses sous un angle différent. Mais ce ne sont que d’infimes exemples car la Tasmanie a beaucoup plus à vous offrir pour peu que vous décidiez de l’explorer hors des sentiers battus.
La vie de nomade vous portera inlassablement vers de nouveaux horizons. Votre capacité d’adaptation et votre ouverture d’esprit seront ainsi vos plus précieuses alliées. Plutôt que d’établir un itinéraire et un planning stricts, laissez-vous tenter par les expériences imprévues qui vous tendent les bras à travers cet ensorcelant État insulaire.
Les nomades Tasmanie sont sans doute les plus heureux dans la mesure où ils échappent aux codes imposés par la société pour pouvoir vivre en Tasmanie comme ils le sentent. Pour ma part, je recommande vivement cette expérience immersive qui révèle des facettes de l’île que vous ne pouvez pas découvrir via les circuits classiques.