Carnet de voyage

Mon après-midi au bord de la rivière Derwent

Continuons notre découverte de la Tasmanie. Je vais aujourd’hui vous emmener sur les bords du fleuve Derwent (on l’appelle ici river). Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que j’ai été séduit par ce cours d’eau qui passe par le Parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair, non loin de Hobart. Je voulais faire un papier sur l’île de Betsey et au final, le fleuve a capté toute mon attention! Et voilà pourquoi.

Le fleuve Derwent

Avant de commencer notre après-midi sur les rives de la Derwent, apprenons-en un peu plus sur celle-ci (vous pourrez ainsi montrer votre savoir au cas où). Tout d’abord, il s’agit du plus long fleuve de Tasmanie. Il parcourt près de 240 km (239 précisément). Avant de se jeter dans la baie de Storm, il traverse Derwent Bridge, New Norfolk, New Town, Montagu bay, Sandford… Sa course s’achève à Hobart, où il forme un vaste estuaire.

Plusieurs lacs sont présents sur son itinéraire : Saint Clair Lagoon, King William, Repulse ou encore Meadowbank.

Pourquoi dédier une après-midi au fleuve ?

Lorsque j’ai commencé mes recherches sur l’île de Bretsey (ma destination au départ), je suis un peu tombé par hasard sur un site vantant une croisière en voilier sur le fleuve Derwent. Naturellement, ici, celui-ci est réputé mais je n’avais pas vraiment pris conscience qu’il était aussi une destination touristique majeure. J’ai donc laissé un peu de côté ma destination initiale pour me pencher sur la rivière Derwent et cette mini croisière en voilier (une après-midi en fait à faire entre mai et septembre). J’ai donc décidé de tester cette sortie pour en savoir plus et vous présenter les atouts de cette excursion.

Tout commence à Hobart où vous embarquerez sur le voilier en question. La vue est déjà différente et vous pourrez observer la ville autrement. La navigation a lieu d’abord dans le port. Puis une vue unique sur le Mont Wellington («notre montagne») s’impose à vous. La croisière se poursuit par la découverte du phare Iron Pot, perché sur son rocher jaunâtre. Il s’agit d’un des plus anciens phares du territoire australien. Vous pourrez alors observer de très nombreux animaux sauvages évoluant dans ce secteur. Vous aurez la possibilité de prendre de superbes photos et d’en savoir plus grâce aux explications des membres de l’équipage. La visite se poursuit par Hope Point, une jolie petite île. Ouvrez grand les yeux et observez les lapins européens qui habitent encore le lieu qui fait partie de l’île aux Perdrix.

Vous aurez aussi la possibilité de découvrir la Shot Tower au Sud de Hobart particulièrement bien visible depuis le voilier. Elle date de 1870 et a été un haut lieu de l’industrie locale. Elle trône avec ses pierres de grès sombre et ses 60 mètres de haut à Taroona. Plusieurs voiliers font une escale lors de leur après-midi découverte de l’estuaire du fleuve Derwent et il est alors possible de grimper au sommet. C’est une excellente opportunité pour avoir une vue unique sur les merveilles locales.

D’autres possibilités pour explorer la Derwent en peu de temps

Vous n’aimez pas paresser et préférez une activité plus dynamique ? Vous pouvez alors opter pour la découverte de la Derwent en kayak ou rafting. Vous pourrez alors passer une après-midi inégalée en choisissant de descendre les rapides. Personnellement j’ai adoré cette aventure qui secoue un peu mais qui permet d’observer la nature sauvage en amont de Hobart.

Il est aussi possible d’explorer la vallée de la Derwent Tasmanie et ses vignobles. Comptez 7 heures (c’est une longue après-midi !) mais le circuit comprend le déjeuner et ravira les amateurs de découverte œnologique. Vous passerez par New Norfolk, Derwent Estate, Willow Court et Cambridge et visiterez certains vignobles réputés de la région comme le domaine Simba. Le départ a lieu à Hobart et vous suivez le fleuve en mini car pour découvrir celui-ci vu des terres. C’est une autre façon d’explorer la région et ses richesses. J’ai essayé, sans grande attente, n’étant pas féru de l’œnotourisme mais au final, c’est très intéressant et pas seulement pour les amateurs de vins.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.