Une Aurore australe vue depuis la Tasmanie
Inspirations & bons plans

Aurore australe en Tasmanie, un spectacle magistral offert par la nature

L’aurore australe se manifeste au gré des vents solaires, par ciel dégagé. En Australie, l’île de Tasmanie constitue un endroit propice pour profiter de ce spectacle céleste. C’est une expérience magique. Alors intéressé par ce phénomène extraordinaire invitant au voyage dans cette belle île ? Cet article est pour vous.

C’est quoi exactement l’aurore australe ?

Ce phénomène céleste peut être considéré comme la cousine de l’aurore boréale. Les scientifiques désignent ce spectacle impressionnant par le terme « aurore polaire ». L’évènement possède la particularité de ne pas se produire que dans une zone aurorale. C’est pourquoi il reste l’apanage des contrées à proximité des pôles magnétiques. On doit ce spectacle merveilleux à l’interaction des particules émanant du soleil avec la haute atmosphère terrestre.

L’évènement est magique, caractérisé par l’apparition des lumières dansantes dans le ciel. Ce dernier, embrasé par le vent solaire, laisse apparaître des arcs teintés et mouvants. Les spectateurs vont alors assister à un véritable ballet de couleurs dans l’atmosphère. Le violet, le rouge et le bleu dominent lorsque c’est de l’azote qui est libéré. En revanche, l’atmosphère se colore en rouge et vert en cas de libération d’oxygène. Notons également une grande variation de l’intensité et des contrastes de ce voile lumineux selon les circonstances.

Généralement, une aurore polaire se manifeste à une altitude située entre 100 à 300km. Ce phénomène est donc parfaitement observable depuis la terre. En Océanie, l’île de Tasmanie constitue un endroit parfait pour profiter de ce spectacle.

Venir en Tasmanie pour assister à une aurore australe

Certains pourront me demander pourquoi la Tasmanie pour observer une aurore polaire ? Alors, il convient en effet de clarifier que ce phénomène est également observable depuis d’autres endroits sur la terre. C’est ainsi le cas dans le sud du Chili. Proche du Cercle polaire de l’Antarctique, la Patagonie se révèle également comme parfaite pour assister à ce phénomène lumineux.

Pourtant, venir en Tasmanie pour profiter de ce phénomène riche en couleurs est une expérience unique. Ceci parce que l’ile propose les meilleures conditions pour l’observation de l’aurore australe. Ici, l’atmosphère dégagée permet aux spectateurs d’être aux premières loges pour voir ce spectacle de lumière. Le sud de l’île, à proximité du mont Wellington, est l’endroit idéal pour une meilleure vue.

Quand partir pour la Tasmanie pour ce spectacle magistral ?

Je recommande de planifier un séjour entre mars et septembre si vous voulez assister à ce merveilleux phénomène céleste. En effet, il faut garder à l’esprit que nous devons ce beau spectacle aux vents solaires. Ces derniers sont pourtant difficiles à prévoir. Heureusement selon les scientifiques, ces incroyables déchaînements célestes se produisent au moins 200 nuits par an.

En plus de privilégier la période de la nuit polaire, il faut aussi miser sur un spot favorable à l’observation. C’est là l’intérêt d’opter pour une destination où l’atmosphère est moins encombrée comme la Tasmanie. Vivre ce moment unique dans cette île d’une beauté exceptionnelle est une expérience qui ne s’oublie jamais. De plus, sachez qu’aucune aurore polaire ne se ressemble. La durée du spectacle peut également varier, allant de quelques secondes à plusieurs minutes.

Vous l’aurez donc compris, assister à ce spectacle lumineux sublimera votre séjour sur l’île de Tasmanie. D’ailleurs, les aurores polaires ont toujours fasciné l’homme depuis la nuit des temps. Le phénomène semble empli de mystères. Il n’est pas sans rappeler la magie dans le long métrage « Frère des Ours » de Disney. Bref, c’est tout simplement « phénoménal et magique ».

Pour terminer, je dirais qu’observer l’aurore australe est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. Le plus important évidemment est de savoir trouver le meilleur site d’observation. C’est pourquoi je recommande la Tasmanie, un endroit offrant les conditions idéales pour profiter d’un tel spectacle.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.