Inspirations & bons plans

10 choses que vous ne saviez pas sur la Tasmanie

C’est un fait, je suis tombé amoureux d’un pays fabuleux : l’Australie. Un seul voyage a suffit pour inscrire en moi une certitude, celle que ma vie allait prendre un nouveau tournant. N’est-ce pas la plus belle chose au monde ? Car en fin de compte, c’est la passion qui nous pousse à découvrir de manière approfondie ce qui nous entoure et que l’on croyait pourtant bien connaître. L’Australie est véritablement un lieu unique mais j’aimerais aujourd’hui attirer votre attention sur une petite île au large des côtes australiennes : la Tasmanie. Elle est réputée grâce à un petit animal adorable qui vit encore relativement protégée sur ce petit bout de terre mais que savez-vous d’autre à son sujet. Dans cet article, je souhaite vous faire découvrir des choses insolites, surprenantes et même touchantes à propos de la Tasmanie. Vous êtes prêts à me suivre et à découvrir la Tasmanie sous un nouveau jour ?

1 – Une île bordée par deux océans

La Tasmanie figure sur vos cartes au large des côtes australiennes. Elle est située à 240km du continent, précisément mais ce qui fait sa particularité, c’est son environnement. En traversant l’île de part en part, vous pourrez admirer l’océan indien et l’océan Pacifique !

2 – La Tasmanie abrite six immenses parcs naturels

Ne vous attendez pas à un environnement urbain massif en vous rendant en Tasmanie. Ici, la nature est reine et c’est une excellente nouvelle. J’ai passé beaucoup de temps à arpenter les forêts de l’île et chaque fois, je suis émerveillé par la densité et la variété de la faune et de la flore locales.

3 – Il existe plusieurs sanctuaires pour les petits diables de Tasmanie

Le diable de Tasmanie est un marsupial qui vit sur l’île et uniquement sur cette île. Cet animal qui ressemble à une grosse peluche est désormais une espèce protégée. Le continent abritait une large population il y a longtemps mais la prolifération des dingos a malheureusement entraîné l’extinction de l’espèce sur le continent. Ce qui sauvé le diable de Tasmanie, c’est son isolement. Aujourd’hui, vous devrez vous rendre sur place, dans les forêts ou les nombreux sanctuaires de l’île pour observer cet animal dans son environnement naturel.

4 – L’air est incroyablement pur

Partir en Tasmanie pourrait bien ravir vos poumons car sur place, l’omniprésence de la nature et l’absence d’activité humaine intensive joue un rôle prépondérant sur l’air que vous respirerez. Si vous regardez vers le sud, vous ne trouverez rien puisque la terre la plus proche est l’Antarctique. L’île est également en proie à des vents assez forts qui créent un brassage naturel, rendant l’air exempt de toute pollution. L’air y est pur !

5 – Vous trinquerez avec de l’alcool produit sur place

L’Europe n’a pas le monopole de la production de vins d’exception. Le climat local permet à la Tasmanie de produire des vins de très grande qualité, tels que des Pinots noirs, des Chardonney ou encore du Riesling. D’ailleurs, si vous souhaitez visiter une distillerie, cela ne sera pas très difficile puisque l’île en abrite une quarantaine.

6 – Les champs de fleur ont une particularité insolite

Dans le nord de l’île, vous admirerez très certainement de vastes étendues florales. Ces fleurs blanches sont telles d’innombrables flocons de neige en suspension au-dessus des grands champs qui s’étendent à perte de vue. Ce que l’on ne peut pas forcément deviner au premier coup, c’est qu’il ne s’agit pas de coton. D’ailleurs, de nombreux panneaux vous mettent en garde : Danger, ne pas consommer, risque de mort. Ces avertissement vous indiquent simplement que vous êtes proche de champs de pavot, utilisé dans la production d’opium.

7 – La Tasmanie abrite un morceau du grand canyon

Visiter la Tasmanie vous entraîne de surprise en surprise mais je crois que ce qui m’a le plus intrigué lors de ma première visite, c’est bien sa côte nord-ouest. Ces grandes masses rocheuses font en réalité partie d’un ancien continent : Rodinia. Il y a des centaines de millions d’années, ce méga continent était relié au continent américain. Des chercheurs viennent de prouver que ces roches sont semblables à celles que l’on trouve dans le Grand Canyon ! Rien que ça !

8 – L’île est une ancienne prison

Aujourd’hui, on programme un voyage en Tasmanie et on s’envole pour une incroyable aventure mais il n’en a pas toujours été ainsi. Autrefois, l’île était une colonie pénitentiaire.

9 – Tasmanie, dernière étape avec le Pôle Sud

Je l’ai évoqué au début de cet article, la Tasmanie est le dernier bout de terre avant l’Antarctique. Au départ du port d’Hobart, le célèbre Astrolabe emmène régulièrement des équipes scientifiques vers la base Dumont d’Urville.

10 – Une histoire qui reprend lentement sa place

Les aborigènes furent tout simplement massacrés au début du XIXème siècle. Ces événements sanglants sont longtemps restés tabou dans la région et ce n’est que depuis peu que l’histoire locale est de nouveau mise en avant. Sur place, vous pourrez donc participer à une randonnée mémoriale qui dure plusieurs jours et visiter un monument érigé en la mémoire de Truganini (1812 – 1876), résistante et diplomate.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.