Carnet de voyage

Quelles randonnées en Tasmanie ?

L’Australie, c’est bien. Mais la Tasmanie, c’est mieux ! De ces deux îles voisines, je ne vous cacherai pas que la Tasmanie a mes faveurs. Île au sud du territoire australien, dont je suis totalement tombé amoureux, Tassie – le petit nom de la région – offre des sites extraordinaires et des activités Tasmanie que je vais vous présenter.

Visiter la Tasmanie en randonnant

Une fois sur place, il est préférable d’y rester deux semaines tant il y a à faire. Pour être sûr de ne pas perdre de temps, je vous conseillerai d’acheter un National Parks Passes, idéal pour faire des économies si vous souhaitez visiter plus de deux parcs. Le puriste ne voudra sans doute pas en entendre parler, mais vues les distances, la marche c’est bien, mais la voiture c’est mieux. Louer un 4X4 est une solution que je vous recommande pour vos itinéraires. Si vous souhaitez vivre comme un aventurier, un van sera aussi une excellente option pour dormir là où vous le souhaitez – ou presque – et reprendre la route.

Une fois cela dit, il est temps de savoir que faire en Tasmanie et choisir vos randonnées

Mes plus belles randonnées en Tasmanie

On va commencer par prendre de la hauteur en grimpant sur l’un des sommets de l’île. C’est une de mes randos favorites en Tasmanie. Elle demande de bonnes chaussures et pas mal de courage – car ça grimpe mais le spectacle à l’arrivée est tout simplement extraordinaire. La vue combine les massifs montagneux du Parc National du Freycinet et les eaux turquoise de la baie de Wineglass. La balade se fait sur les parois vertigineuses du mont Amos et offre un moment unique pour se dépasser. On ne grimpe qu’à 450 mètres, mais c’est franchement très impressionnant. Et que dire du décor ? C’est tout simplement inouï. Les roches se mêlent au ciel, la végétation au décor aquatique qui sert de toile de fond à la rando. Bref, les amoureux d’aventure apprécieront cet instant. Et pourquoi ne pas grimper en haut d’un rocher totalement isolé pour se sentir seul au monde ? Et faire des photos incroyables.

Si vous aimez photographier tout ce qui vous entoure bon, j’avoue, c’est mon cas, vous ne pourrez pas oublier Binalong Bay dans votre programme. Ce spot est le lieu parfait pour faire des clichés artistiques. Autre avantage du lieu : Swimcart Beach est un espace où vous pourrez camper gratuitement. L’atout du site : on dort quasiment sur la plage, bercé par le doux bruit des vagues. Le site appartient à la Bay of Fires, une réserve tasmanienne qui offre aux visiteurs un spectacle des plus majestueux. Pour ma part, j’ai adoré le contraste entre les eaux d’un bleu fascinant et les rochers de granite surmontés d’un lichen orange tout à fait étonnant. Le soleil s’amuse à jouer avec ces teintes et il est facile de prendre des clichés qui auront immanquablement un succès fou !

Des balades faciles

On va quitter le sud de l’île pour rejoindre le nord et on va aller à Table Cape. De là, une petite balade est facile à faire pour avoir une vue rare sur un paysage tout aussi rare. Il vous suffit de rejoindre le phare qui offre un panorama bucolique sur les champs de tulipes environnants. La balade est sympa à faire en fin de journée pour le coucher de soleil extraordinaire sur ces vastes étendues colorées. C’est cool et cela prend peu de temps mais je peux comprendre que cela ne soit pas votre truc.

Si vous voulez plus d’émotions, vous pouvez rejoindre Stanley puis continuer votre exploration par les Columba Falls et la Ralph Fall. C’est ici un tout autre paysage qui s’étendra sous vos yeux. Ces chutes d’eau vertigineuses – elles tombent de plus de 90 m – proviennent de la rivière South George, elle-même alimentée par les précipitations qui tombent sur les monts Victoria et mont Albert. On peut observer la cascade de Columba dès le parking mais s’en approcher offre plus de satisfactions d’autant que ce n’est guère compliqué. Il s’agit d’une descente d’une longueur de 600 m environ. Tout le long du sentier, d’immenses fougères parapluies apportent de l’ombre. Le chemin mène à un observatoire d’où la vue est agréable. Cette rando offre une ambiance à part. On chemine dans une forêt tropicale pleine de vie. Bien souvent le promontoire est niché au cœur d’un brouillard qui ne laisse apparaitre que le bruit des chutes d’eau. Puis d’un coup, il se lève et devant vos yeux apparaît le spectacle des chutes d’eau. J’aime cet univers préservé et plein de surprises.

La Ralph Fall est aussi une belle destination de promenade sur les pentes du Mont Victoria. À 20 minutes de marche de Ringarooma, vous pourrez aussi vous immerger dans la forêt Tasmanie tropicale où le myrte et les arbres à thé règnent en maitres. En été, l’odeur du miel s’impose avec les très nombreux acacias et vous pourrez voir une multitude d’oiseaux venir se sustenter. Le chemin mène à une plateforme. Mais il est aussi possible, pour les plus aventuriers, de grimper sur l’escarpement pour avoir une vue magique sur la chute d’eau, sur la nature sauvage Tasmanie mais aussi sur l’océan.

Un petit conseil pour ces deux promenades -que vous pouvez associer en un circuit randonnée Tasmanie -, évitez de marcher dans l’eau. Des sangsues sont, en effet, présentes et pourraient vous souhaiter la bienvenue !

Dernière sortie sympa à faire en Tasmanie, Bruny Island. Son fameux isthme The Neck et sa randonnée de Flutted Cape offrent la possibilité de découvrir un paysage reposant et sublime mais aussi de rencontrer un charmant habitant : le wallaby blanc avec sa bouille de peluche. Entre deux marches – et parties de cache-cache avec le marsupial -, on peut se reposer sur une plage déserte. Bruny est aussi idéal pour tous les gourmands. Des vignes offrent un vin de qualité et une coopérative propose des fromages délicieux. Une ferme vous propose de cueillir vos fruits. De quoi satisfaire les estomacs vides après tant de marche !

Je pourrai encore vous proposer d’autres randonnées et trekkings Tasmanie. Mais pour commencer, c’est déjà pas mal. Vous pourrez découvrir les merveilles locales – et pourquoi j’ai totalement craqué pour le lieu – avant de poursuivre votre découverte.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.