Carnet de voyage

Mon surf trip en Tasmanie

Lorsque je parle de surf à des non initiés, je suis toujours surpris de voir que la Californie semble occuper tous les esprits comme étant le meilleur spot au monde pour partir dompter les vagues. Pourtant, l’Afrique du Sud ou encore l’Australie vous promettent de très nombreuses sensations fortes. Connaissant la zone comme ma poche, je vais aujourd’hui vous parler de la Tasmanie. Si vous planifiez un surf trip en Australie, et souhaitez faire le tour des spots connus, vous avez déjà entre les mains un très beau projet. Toutefois, si vous recherchez une expérience hors du commun, faîtes un arrêt en Tasmanie !

Où aller pour surfer en Tasmanie ?

Pour ceux qui viennent tout juste de découvrir ce blog et surtout ceux qui ne connaissent pas encore cette partie du monde, sachez que la Tasmanie est un état d’Australie. Cette île incroyable est séparée du continent par 240km d’eau salée. Toutefois, si vous entreprenez la traversée, vous serez très largement récompensé ! Vous n’aurez que l’embarras du choix pour aller surfer, après vous être remis de vos émotions évidemment. L’île est tellement belle et recèle tant de surprises que vous pourriez en oublier un instant le but de votre visite. Quoi qu’il en soit, voici ma sélection toute personnelle des meilleurs spots de l’île :

Scamander River

Vous trouverez ce spot au nord-est. D’accès facile, les débutants sont les bienvenus ! Par temps venteux, les vagues y sont magnifiques sans pour autant présenter de difficultés trop techniques.

Shipstern Bluff

Situé au sud-est de l’île, le site est réservé aux surfers chevronnés et/ou professionnels. Les vagues y sont imprévisibles et dépassent très majoritairement les 6m de hauteur. De plus, vous pourrez vous confronter à la célèbre vague Devil’s Point !

Clifton Beach

Ce spot se trouver également au sud-est mais l’eau y est beaucoup plus paisible. Ce site sécurisé est évidemment recommandé aux débutants. Vous pourrez vous initier au surf dans un cadre fabuleux, sans prendre de risques.

South Cap Bay

Cette fois, je vous emmène au sud-ouest. Ce spot est abordable pour les surfers de niveau intermédiaire mais par gros temps, mieux être un surfer chevronné pour s’élancer sur ces vagues.

Eaglehawk Neck

Le sud-est de l’île est vraiment idéal pour le surf. Eaglehawk Neck en est un autre exemple frappant. Vous pourrez vous autoriser une escapade sur ces vagues dès que vous aurez atteint un niveau intermédiaire. Les eaux y sont relativement calmes mais dès que le vent se lève, les choses sérieuses commencent sans prévenir.

La Tasmanie, spot parfait pour les passionnés de surf et les novices !

Apprendre à surfer est une aventure intense et passionnante. Vous vous apprêtez à entrer dans un tout nouveau monde, où les sportifs évoluent en harmonie complète avec dame nature. Les vagues n’auront plus aucun secret pour vous et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir débuté dans l’un des lieux les plus propices au surf à travers le monde. Les eaux australiennes sont parfaites pour le surf et je tenais vraiment à aborder ce sujet car il n’est pas rare d’entendre des novices dire que les plus grands spots de la planète ne sont réservés qu’aux sportifs de haut niveau. Ce serait tellement dommage de vous priver d’une telle expérience à cause d’une idée reçue. Oui, la Tasmanie abrite, sur ses côtes, des sites dangereux qui exigent une grande maîtrise de la discipline mais vous pouvez également rallier des plages plus paisibles afin de faire vos premiers pas sur une planche de surf ! Lancez-vous !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.