Mon aventure australienne

Faire un roadtrip sur les routes australiennes

Je reçois régulièrement des messages me demandant des informations locales ou des conseils pour organiser un voyage en Australie plus particulièrement un Road Trip en Australie. Il est vrai que je suis toujours intarissable sur le sujet, j’aime tellement ce pays mais répondre individuellement à chacun n’est peut-être pas la meilleure solution. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un article complet sur le sujet afin que chacun puisse y puiser ce dont il a besoin avant de partir pour l’Australie !

Comment tracer votre itinéraire ?

Bon, avouons-le, l’idée de partir à l’aveugle et improviser une fois sur place est plus qu’attrayante. Je pense que nous avons tous tenté l’aventure au moins une fois ! C’est franchement une expérience incroyable mais dans certaines régions du globe, mieux vaut se montrer un peu raisonnable et planifier un minimum son road trip afin d’éviter que l’aventure ne tourne au cauchemar. L’Australie est un pays magnifique et je ne regrette pas un seul instant mon choix de poser mes valises ici mais il faut être conscient que ses vastes espaces sauvages sont parfois inhospitaliers. Une bonne préparation est la clef d’un voyage réussi ! Je vais commencer par une nouvelle plus que sympa : vous pouvez partir pour l’Australie à n’importe quel moment. La mousson ou les tempêtes, les fortes chutes de neige ou les tornades sont des aléas climatiques qui rythment le tourisme dans de nombreux pays mais ici, vous pouvez venir quand bon vous semble. Les questions délicates sont toutes autres. À commencer par votre véhicule ! Et oui, c’est un choix crucial. Une voiture suffit amplement, à condition de rester dans la partie est de l’Australie. Si votre ambition est plus vaste et inclue notamment le plein centre et les espaces sauvages exempts de grandes villes, alors vous aurez absolument besoin d’un camping-car. Certaines parties du pays sont vraiment difficiles d’accès alors, aux plus aventuriers, aux explorateurs et aux audacieux, je recommande plutôt la location d’un bon 4×4.

Quels sont les circuits à privilégier ?

Une fois que vous avez défini le profil de votre road trip : tranquille, longue distance ou tout-terrain, il vous reste à choisir votre circuit en Australie.

La côte sud

C’est par ici que vous trouverez la célèbre Great Ocean Road ! Vous rallierez assez facilement Perth, au départ de Melbourne. En chemin, vous aurez la chance d’admirer une faune et une flore extrêmement variée et d’une richesse exceptionnelle. N’oubliez pas de prendre des photos ! Je me suis même essayé à des croquis mais je n’ai hélas pas assez de talent pour en retranscrire la beauté…

Le centre de l’Australie

Le centre du pays vous évoquera immanquablement un grand nombre de films tant l’environnement se prête à la création d’atmosphères inoubliables. Vous serez plongé au coeur de zones désertiques qui vous sembleront souvent sans limite mais c’est aussi ici que vous pourrez vous immerger le plus intensément dans la culture aborigène.

La côte ouest

Si votre itinéraire en Australie passe par la côte ouest, préparez-vous à de très longs trajets entre chaque étape mais l’ouest de l’Australie abrite aussi des parcs nationaux grandioses !

La côte est

En passant par la côte est, vous profiterez de panoramas superbes mais vous traverserez aussi de grandes villes, telles que Sydney ou encore Brisbane. C’est également dans cette zone que se trouve la Grande Barrière de Corail. Avis aux amateurs !

La Tasmanie

J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin. Vous pouvez également vous lancer et embarquer pour un road trip en Tasmanie. L’île regorge d’immenses forêts qui s’étendent à perte de vue, mais aussi des plages à vous couper le souffle. Sans oublier ce facétieux diable de Tasmanie que vous pourrez admirer, en liberté, dans son habitat naturel !

Mes petits conseils pour que votre road trip en Australie se passe sans encombre

Je connais un grand nombre de voyageurs qui privilégient toujours la moto et ô combien je les comprends. La moto offre une sensation de liberté inégalable, une mobilité incroyable et des émotions fortes mais honnêtement, je déconseille ce mode de transport en Australie. Bien sûr les baroudeurs acharnés peuvent l’envisager mais globalement, la chaleur et l’humidité qui règnent ici seront difficiles à gérer sous une tenue complète de motard. Le but étant de s’émerveiller, de s’évader et de se faire plaisir, ce n’est pas forcément la meilleure option pour un road trip australien. Enfin, j’ai un dernier conseil à vous donner. Il s’applique d’ailleurs à tous les voyages mais particulièrement ici où, le plus souvent, vous êtes vraiment loin de toute trace de présence humaine : prévoyez large pour votre ravitaillement, que ce soit en soins, nourriture ou hydratation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.