Inspirations & bons plans

Top 5 des lieux à ne pas manquer lors de votre voyage en Tasmanie

La Tasmanie est mon endroit préféré sur la planète. Je suis vraiment tombé sous le charme de cet état insulaire australien qui convient à tout le monde, qu’on soit sportif, gourmand, passionné de nature ou de culture. Lors de mon premier voyage en Tasmanie, au cours de 6 mois d’échange en Australie, le coup de cœur a été immédiat, si bien que j’ai décidé de retourner m’y installer définitivement. Je vous partage donc aujourd’hui les cinq meilleures choses à voir et à faire dans cette île sauvage (dont un tiers du territoire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) et qui compte de nombreuses autres merveilles…

Freycinet National Park

Proche de la ville de Coles Bay, le parc national du Freycinet est une péninsule formée de granite rose et entourée de sublimes plages de sable blanc avec une mer aux eaux turquoises. D’une beauté extraordinaire, ce parc est constitué principalement d’une côte sauvage et abrite une plage considérée comme l’une des plus belles du monde (Wineglass Bay). Vous pourrez y faire de la plongée, du kayak ou tout simplement y nager dans une eau parfaitement limpide. De plus, le parc propose à ses visiteurs de très belles promenades et randonnées allant de quelques heures à plusieurs jours de marche. Le centre d’accueil des visiteurs du parc sera à cet effet ravi de vous procurer la carte des lieux.

Port Arthur

Port Arthur est un ensemble de vestiges composé de trente bâtiments datant du XVIIIe et XIXe siècles, situé le long de la mer Tasman. Le site a été créé en 1830 pour être une station de travail du bois puis fut utilisé pour accueillir et punir de nombreux condamnés. La beauté du lieu contraste totalement avec sa sombre histoire (aussi violente que passionnante) et fait toute la singularité de Port Arthur. À vingt kilomètres de là, au nord-ouest de l’île, vous pouvez également visiter le site historique des mines de charbon retraçant la vie de plus de un millier de condamnés dans les souterrains.

Maria Island

Maria Island est une île très montagneuse (faisant 13 kilomètres de largeur et 20 kilomètres de longueur) située au large de la côte est de la Tasmanie. Composée de falaises spectaculaires, de baies panoramiques et de ruines historiques, cette île est un parc national célèbre pour sa riche faune époustouflante. Imprégnée d’une forte histoire, elle offre de nombreuses balades (dont celle des Fossils Cliffs qui dure entre une heure et demie et deux heures) et vous montrera de formidables souvenirs du patrimoine culturel australien, ainsi que de sublimes falaises de fossiles où vous observerez diverses créatures historiques gravées profondément dans la roche. Vous accéderez à Maria Island en prenant un ferry depuis Triabunna (située à une heure et demie de Hobart). Le voyage durera environ trente minutes.

Bay of fires

Bay of fires est connue pour ses merveilleuses plages de sable blanc, ses eaux bleues limpides et ses rochers de granite recouverts de lichen orange. Ce lieu doit son nom au capitaine Tobias Furneaux qui a signalé plusieurs feux autochtones sur l’île, au cours de son passage en 1773. Prenez un tuba pour découvrir la superbe et abondante vie subaquatique, ainsi que les divers coraux, récifs et grottes sous-marines. Vous aurez aussi certainement le plaisir de voir quelques dauphins nageant parallèlement à la plage. Pour vous rendre à Bay of fires, comptez une dizaine de minutes en voiture depuis St Helens ou quatre heures depuis Hobart et trois heures depuis Lauceston.

Cradle Mountain National Park

Le parc national Cradle Mountain figure parmi les endroits les plus typiques de la Tasmanie. Il se compose de nombreux vieux pins qui bordent sublimement des lacs glaciaires. Il comprend également sept montagnes (figurant parmi les dix plus hautes de Tasmanie) dont le Mont Ossa qui culmine à 1617 mètres. Les amoureux de la randonnée pourront suivre différents circuits, depuis une promenade de vingt minutes jusqu’à un parcours de plus de 60 kilomètres (le légendaire Overland Track) qui vous conduira à travers des roches escarpées jusqu’à des rives recouvertes de forêts tropicales (celles du lac St Clair). Le parc Cradle Mountain est très facile d’accès en voiture. Il faut une heure et quart de route depuis Devonport. Sachez qu’un bus (le numéro 745) relie Devonport au parc Cradle Mountain également en une heure et demie de trajet environ.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.